Les Dames de Ste-Anne est un organisme qui a été commencé par des femmes canadiennes françaises et s’est enraciné un peu partout au Canada. Les Dames ont comme mission le service à la communauté et l’Église catholique.
A Sarnia, le 26 juillet 1946 à l’occasion de la neuvaine de Ste Anne, les femmes de la paroisse se regroupèrent sous le nom de Dames de Ste-Anne. Et, le 12 septembre 1950, la congrégation s’affilia à Ste Anne de Beaupré.
Les Dames s’affairent à des collectes de fonds pour appuyer des causes servant à la communauté et à la vie de l’église. Traditionnellement, les profits réalisés par la vente de pâtés à la dinde, de tourtières, de pâtisseries, d’articles religieux ainsi que le bazar permettent d’acheter des objets de dévotion pour l’église, pour ceux et celles qui font leur première communion ou qui reçoivent le sacrement de confirmation. Les Dames apportent aussi leur aide à la collecte de denrées Irish Miracle, l’organisme Right to Life, le camp d’été des enfants défavorisés de la Saint-Vincent-de-Paul, l’offre de paniers de nourriture pour les démunis à Noël, etc. Elles s’occupent également de la décoration des saints autels, de l’entretien du sanctuaire ainsi que des vêtements d’office.
Si vous êtes intéressées à servir votre communauté et votre église au sein des Dames de Ste-Anne, veuillez communiquer avec Ginette Prévost [email protected]